Le propriétaire responsable de la mort d'un chien retrouvé calciné à Egly interpellé

Il avait en sa possession un autre chien qui lui à été confisquer par les autorités et confier à une association de protection animale.

THIRAULT Jordan

4/2/20231 min read

short-coated black dog on green grass field
short-coated black dog on green grass field

Le samedi 12 novembre 2022, la gendarmerie d'Egly (Essonne), interpellée par un feu d'ordures, fait une effroyable découverte. Le cadavre calciné d'un chien de type molossoïde a été découvert sur le lieu de l'intervention.

Une enquête sur l'incident a alors commencé et quatre mois plus tard, selon des sources proches du dossier, les militaires se sont finalement rendue au domicile du propriétaire.

Un homme de 28 ans a ensuite été arrêté le vendredi 24 mars 2023 puis placé en garde à vue. Un bouledogue "squelettique" a également été retrouvé lors d'une fouille policière sur les lieux. Après avoir été transférés à la Gendarmerie, les animaux ont été confiés à l'Association APA (Action Protection Animale). Le chien rescapé a été placée en famille d'accueil en attendant le verdict.

Le prévenu, qui a été déféré devant le tribunal d'Évry-Courcouronnes, est poursuivi pour "sévices graves ou actes de cruauté sur un animal domestique" et n'avait pas de récépissé de permis pour posséder un chien d'attaque entre septembre 2020 et le 12 novembre 2022. Le parquet assure qu'il sera aussi poursuivi pour exercice volontaire de mauvais traitements envers un animal. .

Il fera face à ces accusations d'octobre 2022 au 24 mars 2023 pour cruauté volontaire envers les animaux (dans ce cas, y compris la violence, le manque de soins et le manque d'hydratation).

L'homme de 28 ans, placé sous contrôle judiciaire, sera jugée devant un tribunal correctionnel courant septembre 2023.